Le Détour c’est une épicerie de quartier par nous et pour nous!
Mission
En bref, notre Mission : s’offrir une épicerie autogérée, abordable et ouverte à toutEs, vectrice de transformation sociale.
- S’offrir un service alimentaire abordable et ouvert à toutEs
- Créer du lien social et travailler activement en faveur d’une mixité sociale
- Être un espace d’expérimentation de l’autogestion
- Être un espace de transformation social
Vision
Le Détour veut :
- Devenir un lieu d’échanges et de transformation sociale ancré dans la communauté et dans toute sa mixité;
- Participer au développement d’un réseau alimentaire local, transparent et durable, notamment en s’impliquant dans l’édification d’un pôle alimentaire au sein du Bâtiment 7;
- Mettre à l’essai des moyens d’échanges « non-marchands » (troc, échange de temps, monnaie locale, etc.) dans le but de créer un modèle d’économie circulaire non capitaliste au sein de l’épicerie et du B7;
- Participer pleinement au projet du Bâtiment 7 de développer une fabrique d’autonomie collective.
Valeurs
Le Détour se base sur les valeurs suivantes :
- Ancrage territorial
- Accessibilité géographique et économique aux services
- Mixité sociale
- Dignité, autogestion politique, économique et autonomie collective
- Écologie
- Remplacer le vieux monde par une société sans hiérarchie ou domination!
Les instances du Détour
Forum des membres
L’assemblée générale du Détour se nomme le Forum des membres. Elle est ainsi désignée dans les règlements du Détour ainsi que dans les communications internes.
Il s’agit du lieu privilégié de rencontre et de prise de décision entre le plus grand nombre de membres possible ainsi que l’instance de coordination et le principal lien entre tous les comités de travail du Détour.
Rencontres inter-comités
Les rencontres inter-comités, où se discute la gestion mensuelle de l’épicerie, ont lieu à tous les premiers jeudi du mois, en soirée. La réunion est ouverte à touTEs les membres, contenant une proposition d’ordre du jour qu’elles ou ils peuvent compléter.
Comités de travail
Certains membres participent, en plus de leur trois heures mensuelles, à des comités de travail. Elles et ils gèrent ainsi la communication, l’informatique, l’organisation des forum mensuels, autant d’activités essentielles à la vie de l’épicerie.
L’organigramme de l’épicerie Le Détour est composé de 5 types d’instances visant la participation et la prise en charge, par chacun et chacune des membres du Détour au fonctionnement et aux décisions de l’épicerie : forum des membres, cercle de cohésion, conseil d’administration, comités de travail et membres. (cliquez sur l’organigramme pour lire les mandats de chaque comité).